5 conseils pour vous aider à entreprendre vos changements de comportements de santé

inspirational_quote_courage_001-FR

Voici cinq conseils pour vous aider à entreprendre vos changements de comportements de santé. Bien sûr, un de nos psychologues peut aussi vous aider à augmenter votre motivation à suivre ces conseils !

1. Ne lâchez pas !

La majorité des personnes qui ont entrepris un changement de comportement positif ont essayé et rechuté plusieurs fois avant d’avoir atteint leurs buts. Ceci démontre qu’il est normal que des rechutes puissent se produire, mais ne lâchez surtout pas ! C’est comme lorsqu’on lance les dés : nous avons seulement une chance sur six de lancer un 1, mais si on continue de le lancer, nous allons éventuellement réussir à obtenir le 1.

2. Écrivez vos barrières au changement et trouvez des solutions à l’avance

Par exemple, écrivez les barrières qui pourraient vous empêcher de mieux manger ou de faire plus d’exercices. Ensuite, trouvez une solution concrète et détaillée pour chaque barrière. Par exemple, vous pouvez écrire un plan détaillé décrivant quoi faire lorsque c’est l’heure du diner, on est pressé dans le temps, on a oublié d’apporter notre lunch et on est affamé… on aurait peut-être tendance à opter pour un restaurant, mais est-on obligé de choisir un repas débordant de gras saturés ? Si on planifie d’avance pour de telles situations, on peut faire un peu de recherche pour trouver des restaurants proches de nous offrant des repas santé. Mais ensuite, la question se pose : est-ce qu’on veut vraiment opter pour le repas santé et abandonner le repas savoureux et ultra rapide plein de gras saturés ? Pour résoudre ce problème, il faut utiliser les stratégies décrites dans les conseils 3 et 4.

3. Écrivez ce qui vous motive à changer

Les études démontrent que si vous écrivez vos objectifs et les raisons pour lesquelles ces changements sont importants pour vous, vous serez plus porté à rester motivé jusqu’à l’accomplissement de votre objectif que si, au contraire, il n’y avait aucun avantage pour vous ou de raisons valables à effectuer ces changements.

4. Utilisez des objectifs S.M.A.R.T.

Des études ont démontré que vous êtes plus susceptibles d’atteindre vos objectifs s’ils sont Spécifiques, Mesurables, Attirants, Réalistes et délimités dans le Temps.

5. Cherchez de l’aide !

Pourquoi chercher de l’aide ? Car cela augmente vos chances de réussite. Il y a beaucoup plus de stratégies en plus de ceux décrites brièvement plus haut qu’un psychologue qui utilise l’entrevue motivationnelle peut utiliser pour vous aider à entreprendre un changement de comportement de santé positif. Pour en savoir plus, contactez-nous.

Nous sommes là pour vous aider.
Pour plus d’information sur nos services ou pour vous aider à décider quel psychologue de notre équipe choisir, n’hésitez pas à contacter notre coordinatrice clinique au 514 337-2473 poste 0 et il nous fera grand plaisir de discuter avec vous des services psychologiques que l’on peut vous offrir.