Psychothérapie et coaching en personne ou par appel-vidéo.
etudiant-bandeau-FR

Évaluations neuropsychologiques pour adultes

L’évaluation neuropsychologique : Qu’est-ce que c’est? À quoi ça sert?

Le but d’une évaluation en neuropsychologie est de mettre en lumière les habiletés de la personne dans des domaines tels que la vitesse à laquelle l’information reçue est traitée, l’attention, la perception, l’expression orale, la mémoire, l’organisation, etc. Ceci permet alors de dresser un tableau des forces et des faiblesses et d’émettre des recommandations qui permettront d’optimiser le fonctionnement de l’individu dans la vie de tous les jours et d’accroître sa qualité de vie.

Contactez-nous pour de plus amples informations ou pour prendre un rendez-vous avec un de nos neuropsychologues au 514-337-2473 ext 0 ou par courriel à l’aide de la section contactez-nous ci-bas.

Évaluation de TDAH chez l’adulte (Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité)

Le TDAH est un trouble qui se manifeste d’abord dans l’enfance. Alors que les comportements associés à l’hyperactivité ont tendance à s’estomper au cours du développement de la personne, diverses difficultés d’attention et de concentration peuvent persister jusqu’à l’âge adulte (distraction facile, difficulté à organiser son temps et ses activités, oublis de tout ordre, impulsivité, etc.). Ces difficultés affectent l’individu de façon considérable autant au niveau de son travail (retards, oublis, travaux en retards, etc.) que dans ses relations interpersonnelles.
Une évaluation neuropsychologique va permettre d’identifier si les difficultés vécues peuvent être associées à un TDAH ou résultent d’une autre condition. Le diagnostic donnera lieu à des recommandations adaptées au profil de la personne (mesures adaptives au niveau des études; thérapie TCC ciblant les symptômes organisationnels, attentionnels et émotionnels; etc.).

Problèmes de mémoire

L’évaluation neuropsychologique visera à explorer l’histoire des diffficultés vécues ainsi que leurs caractéristiques. Ceci dans le but d’évaluer leur nature réelle et de les différencier d’autres conditions qui pourraient les expliquer telles que l’anxiété, la dépression, la fatigue, les difficultés d’attention ou le vieillissement normal.

Évaluation de troubles de l’apprentissage chez l’adulte

Les troubles de l’apprentissage se manifestent par des difficultés au niveau de la lecture et de la compréhension écrite, de l’orthographe, de l’expression écrite, du calcul ou du raisonnement mathématique. Ces difficultés peuvent avoir un impact important sur la réussite académique ainsi que sur l’estime de soi.

Une évaluation neuropsychologique permet de mieux comprendre l’origine des difficultés vécues et de soulager le niveau d’anxiété ou de détresse qui y sont associés. Le diagnostic permet aussi de recommander diverses mesures adaptives à l’établissement d’enseignement (logiciels adaptés, prolongation du temps alloué lors d’examens, aide à la prise de notes en cours, etc.).

L’évaluation des séquelles d’un traumatisme crânio-cérébral (TCC) ou d’un accident vasculaire (AVC)

L’évaluation neuropsychologique va permettre de mette en évidence, de qualifier et de quantifier, les séquelles d’un TCC ou d’un AVC au niveau du fonctionnement cognitif (ralentissement, fatigue, mémoire, attention, organisation, jugement, etc.). D’une part, ceci donnera lieu à des recommandations en ce qui concerne un retour progressif au travail ou les accommodations qui devraient être faites dans le milieu de travail. D’autre part, cela permettra à l’individu de mieux comprendre l’impact de ces séquelles sur ses émotions ainsi qu’au niveau de ses relations interpersonnelles ou sociales.

Troubles cognitifs découlant d’une condition psychiatrique ou médicale (démence, délirium, etc.)

Une condition psychiatrique ou médicale peut avoir des répercussions sur les fonctions cognitives telles que la mémoire, la rapidité avec laquelle on traite l’information, l’attention ou la vigilance. L’évaluation neuropsychologique va permettre de qualifier et de quantifier ces difficultés et d’émettre des diagnostics et des recommandations en fonction du profil cognitif observé dans le but d’améliorer le bien-être et le fonctionnement quotidien de la personne.

Plaintes cognitives liés au vieillissement (Alzheimer, Parkinson, etc.).

L’évaluation neuropsychologique visera à reconnaître ce qui est lié au vieillissement normal ou à une maladie neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson, etc.). Le diagnostic donnera lieu à des recommandations concrètes et offrira des stratégies et des ressources qui permettront d’optimiser la qualité de vie de la personne, ainsi que celle de de son entourage, en favorisant l’adaptation aux difficultés rencontrées.

Retour en haut