Faites de 2017 une année mémorable

La mémoire est complexe : malgré nos tentatives pour y mettre de l’ordre, nos souvenirs constituent souvent un amas imparfait de morceaux qui, même s’ils ont été réunis, ne créent pas un tout uniforme.

Voici donc quelques trucs et astuces pour que cette année soit littéralement la plus mémorable à ce jour.

« Prenez des images mentales »

Nous vivons dans un monde où la technologie prend toujours de plus en plus d’espace. La majorité de notre temps est consacré à regarder un écran ou à capturer chaque moment de notre vie devant un écran. Une étude récente a démontré que ceux qui prennent en photo des objets sont moins aptes à se remémorer les détails que ceux qui observent ces même objets. Nous passons plus de temps à capturer les moments les plus précieux de nos vies au travers une lentille qu’à vivre pleinement ces moments. Le famaux dicton une image vaut 1000 mots devient donc une entrave à notre mémoire.

Alors mettez les caméras de côté et prenez des images mentales. Vous allez nous remercier plus tard.

Snapshot

« Rassemblez-vous »

Passer du temps avec les gens et partager des moments avec eux augmente notre habileté à se remémorer les détails et fait de nous des gens plus attentifs à ce qui nous entoure. La prochaine fois que vous organisez une fête, faites que ce soit une fête sans cellulaires (ni tablettes, ni écrans quel qu’ils soient). Conviez vos invités à laisser leurs appareils dans une boîte pour la soirée. Ils pourront les récupérer seulement à la fin de la soirée. Cette soirée sera mémorable, garanti!

À table avec des amis

Cet article est inspiré de l’article d’Ariana Moini : « Memory Bombs » publié dans l’édition de Février de Psychology Today.

Crédit photo : Till Westermayer