Psychothérapie et coaching en personne ou par appel-vidéo.

Foire aux questions

Quel avantage y a-t-il à aller dans une clinique offrant des services par des psychologues membres de l’Ordre des psychologues
du Québec ?

Choisir un psychologue membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) vous assure de recevoir des services d’un professionnel hautement qualifié. Grâce aux méthodes efficaces utilisées par nos psychologues, nous pouvons vous aider dans votre cheminement.

À quoi dois-je m’attendre à la première rencontre ?

La première ou les deux premières rencontres servent à l’évaluation. Le psychologue prend alors le temps de vous connaitre et de se renseigner en détail sur les difficultés que vous vivez. Selon le motif de votre consultation, on pourra vous demander de remplir au préalable certains questionnaires que vous pourrez remettre au psychologue au premier rendez-vous afin d’accélérer la démarche. Le psychologue utilise ensuite cette information pour vous aider à fixer des objectifs pour la thérapie et pour adapter l’approche à vos besoins.

Combien de temps dure généralement une thérapie avec un psychologue ?

En général, nos psychologues ont une approche dont la durée est relativement courte, de sorte que vous pouvez vous attendre à une moyenne de 8 à 15 séances, parfois moins, parfois plus. Nous tenons bien sûr compte du temps dont vous disposez et de votre budget. Par exemple, si vous ne pouvez venir qu’à quatre ou cinq séances, il est important que vous nous en avisiez dès le départ pour que nous puissions répondre à vos besoins et vous aider à vous concentrer sur un objectif.

L’estimation de la durée d’une thérapie dépend des facteurs suivant :

  • vos objectifs pour la thérapie ;
  • la complexité et la durée de votre situation ;
  • votre degré de motivation à adopter les suggestions du psychologue.

Ainsi, une personne qui souffre d’anxiété et de panique depuis de nombreuses années pourra avoir besoin d’une thérapie plus longue qu’une autre personne qui est anxieuse depuis deux semaines ou deux mois seulement. Toutefois, une personne peut être anxieuse depuis des années, mais se montrer très motivée et capable d’adopter bon nombre des suggestions faites au cours de la thérapie. Cette personne peut se rétablir plus rapidement qu’une autre personne qui vit de l’anxiété depuis quelques semaines seulement, mais n’est pas prête ou capable de changer sa façon de penser ou ses comportements.

Quelle est la fréquence des rencontres et à quel moment la thérapie prend-elle fin ?

Au début, les clients consultent une fois par semaine. En général, lorsque les clients commencent à se sentir mieux et disposent de certains outils de base (après en général 4 à 6 séances), les rencontres peuvent être espacées aux deux semaines, puis au mois jusqu’à la fin de la thérapie. Idéalement, la thérapie prend fin quand vous avez non seulement atteint vos objectifs, mais que vous êtes sûr de comprendre les raisons à la base du problème ou de la difficulté. Cette compréhension vous aidera à élaborer une stratégie de prévention pour reconnaitre les signes de danger et éviter que le problème se reproduise.

Vous pouvez mettre fin à la thérapie en tout temps, mais vous devriez d’abord en discuter avec le psychologue. Celui-ci ou celle-ci pourra ainsi maximiser les rencontres afin de vous munir des stratégies les plus utiles pour vous. Un psychologue recommande parfois de faire une séance de rappel quelques mois plus tard comme élément de la stratégie de prévention et pour laisser simplement la porte ouverte. Le psychologue et vous déciderez ce qui est le mieux pour vous.

Est-ce PsyMontréal offre des rendez-vous en soirée ?

Oui, nous offrons des rendez-vous en soirée, mais ce ne sont pas tous les psychologues qui travaillent le soir. Veuillez nous préciser si vous désirez consulter en soirée afin que nous puissions vous orienter vers le bon psychologue.

La thérapie est-elle confidentielle ?

Oui. Nous ne pouvons divulguer aucune information sans obtenir d’abord votre consentement.

Selon notre code d’éthique, nous sommes tenus de briser la confidentialité dans les trois situations suivantes :

  1. si vous êtes en danger de vous causer un dommage physique ;
  2. si vous êtes en danger de causer un dommage physique à une autre personne ;
  3. si un enfant ou une personne âgée a besoin de protection (mauvais traitement ou négligence à l’égard d’un enfant ou d’une personne âgée).

Dans ces situations, le psychologue vous avisera avant de briser la confidentialité afin que vous puissiez en discuter tous les deux.

Comment se fait le paiement des services ?

Le paiement est exigible en totalité à la fin de chaque séance. Nous vous remettrons un reçu. Il est possible de payer comptant, par Interac, Visa ou MasterCard. Nous n’acceptons pas les chèques.

Les honoraires sont-ils remboursés par les sociétés d’assurance ?

Les honoraires des psychologues en pratique privée ne sont pas remboursés par le régime d’assurance-maladie, mais de nombreuses sociétés d’assurance remboursent un certain montant, en fonction de la garantie. Vous pouvez également les inclure dans vos frais médicaux dans votre déclaration de revenus personnelle. Nous remettons des reçus officiels. Veuillez consulter votre police individuelle pour connaître le nombre de séances auxquelles vous avez droit, le montant en dollars et les exigences particulières, par exemple un psychologue ayant un doctorat ou la recommandation d’un médecin.

Les autres frais et services comprennent ce qui suit :
  • Évaluations : Selon le mandat, des honoraires forfaitaires sont exigés pour une évaluation en se fondant sur une estimation du travail et du temps nécessaire. L’estimation repose en réalité sur le nombre de tests, de questionnaires, l’analyse du matériel de psychométrie et la nature du rapport ou de la lettre à rédiger. Le temps additionnel est facturé à un tarif horaire.
  • Documentation : Dans le cours de la thérapie, toute lettre ou tout rapport à rédiger, ou tout formulaire à remplir sera facturé à un tarif horaire.
  • Annulations tardives ou rendez-vous manqués : Si vous annulez un rendez-vous, vous devez le faire au moins 24 heures à l’avance. Un simple message dans la boîte vocale de votre psychologue suffit. Cependant, si vous en avisez votre psychologue moins de 24 heures à l’avance ou si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous, vous devrez quand même payer la totalité des honoraires de la séance.
Comment puis-je prendre un premier rendez-vous ?

Si vous désirez prendre un premier rendez-vous ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez nous appeler au 514-337-2473, poste 0. Notre coordonnatrice clinique sera heureuse de vous aider. Compte tenu de vos besoins, du bureau de votre choix et de votre disponibilité, elle vous orientera vers le psychologue approprié et répondra à toutes vos questions.

Retour en haut