Psychotherapy and coaching services in-person and online

Frequently Asked Questions

What is the advantage of going to a clinic that offers services by psychologists members of the Order of Psychologists of Quebec?

Choosing a psychologist who’s a member of the Order of Psychologists of Quebec ensures access to the services of a highly qualified professional. Using effective and efficient methods, we can help you in your road to well being.

What can I expect during the first session?

The first session or two are used for evaluation/assessment. This means that your psychologist takes the time to get to know you, the difficulties you are encountering, and the history of these difficulties in a lot of detail. You will be given the option to fill out certain questionnaires, depending on the reason for consultation, in advance of your initial appointment, which you can bring with you and give to your psychologist to speed things up. All this information is then used by your psychologist to help you set goals for therapy and to adapt an approach that is tailor made for you.

How long does therapy with a psychologist usually last?

In general, our psychologists’ approach is relatively short term, so you should expect an average of 8 to 15 sessions, sometimes less, sometimes more. Of course, we work within your time frame and within your means. So if you can only come for four or five sessions, this is important to know up front in order for us to accommodate you and to help you stay focussed on one goal.

The estimate of how long therapy will take can depend on

  1. the goals you have for therapy,
  2. the complexity of your situation and
  3. your degree of motivation to incorporate the suggestions your psychologist may give you.

For example, someone who has been suffering from anxiety and panic for many years may take longer in therapy than someone who has been anxious for only a couple of weeks or months. However, if the person who has been anxious for years is really motivated and is able to incorporate many of the suggestions outlined in therapy, they can recover more quickly than the person who has been anxious for a few short weeks, but unwilling or unable to change much of their thinking or behaviours.
Finally, goals for therapy can be simple, such as “learn tools to help alleviate my depression” versus numerous “learn tools to alleviate depression, learn better communication skills with my partner, decrease stress in my life, help with deciding to have children or not, etc…”

How often do I need to come in and when is therapy stopped?

At first, clients usually come in once per week. In general, when clients start to feel better and have learnt some basic tools (typically by session 4-6), sessions can be spaced out to every two weeks, then every month until termination. Ideally, therapy is stopped when you not only have attained your goals, but you feel confident in your understanding of why the problem or difficulty came about. This knowledge will help you devise a prevention strategy in order to recognize the danger signs so as to minimize the problem coming back again.
At all times you are free to stop therapy, but you should discuss it with your psychologist. They will better be able to maximize the time you have so as to equip you with those strategies that can be most helpful to you. In some situations, the psychologist may recommend a booster session in several months as part of your prevention strategy and just to leave the door open. Both you and your psychologist will decide what is appropriate for you.

Does PsyMontreal offer evening appointments?

Yes, we offer evening appointments, but not all psychologists have evening availabilities. Please specify if you require evening availabilities so that we may direct you to the psychologist that can accommodate your schedule.

Is therapy confidential?

Absolutely. We cannot disclose any information without you giving your consent first.
Ethical guidelines require us to break with confidentiality in three situations :

  1. if you are in danger of physically harming yourself
  2. if you are in danger of physically harming someone else
  3. if a child or /elderly person is in need of protection (child/elder abuse/neglect)

In all of these instances, the psychologist will warn you before they break with confidentiality and the two of you can discuss it.

How can I pay?

Payment options include cash, Interac/Debit/ATM card, Visa and MasterCard. No cheques please.

Are fees covered by provincial insurance?

The fees of psychologists in private practice are not covered by Medicare, but many insurance companies reimburse a certain amount, depending on your coverage. In addition, you can use the amount paid for psychological services as a medical expense deduction on your personal income taxes. Official receipts are provided.

Other fees and services include:
  • Assessments: Depending on the mandate, assessments are charged a flat fee based on an estimate of the work. The estimate really depends on number of tests, questionnaires, analysis of testing materials and nature of the report or letter. Any additional time is billed at the hourly rate.
  • Documentation: Once in therapy, any required letters, reports or forms that need to be filled out will be billed at the hourly rate.
  • Late cancellations or missed appointments: Our psychologists require 24 hours notice to cancel an appointment. Leaving a voicemail message to your psychologist is fine. However, if you provide less than at least 24 hours notice, or if you do not show up for your appointment, then 100% of the fee will be charged, in other words you are responsible for paying for the missed session;
  • Bounced checks: A flat fee of 30$ is charged for each bounced check
How do I schedule an initial appointment?

If you would like to set up a first appointment, or get more information, please call us at (514) 337-2473 ext 0. Our Clinical Coordinator will be happy to help you. Based on what you’d like help with, your clinic preference and your availabilities, she will refer you to the appropriate psychologist, and answer any additional questions you may have.

 

Back to Top

Psychothérapie et coaching en personne ou par appel-vidéo.

Foire aux questions

Quel avantage y a-t-il à aller dans une clinique offrant des services par des psychologues membres de l’Ordre des psychologues
du Québec ?

Choisir un psychologue membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) vous assure de recevoir des services d’un professionnel hautement qualifié. Grâce aux méthodes efficaces utilisées par nos psychologues, nous pouvons vous aider dans votre cheminement.

À quoi dois-je m’attendre à la première rencontre ?

La première ou les deux premières rencontres servent à l’évaluation. Le psychologue prend alors le temps de vous connaitre et de se renseigner en détail sur les difficultés que vous vivez. Selon le motif de votre consultation, on pourra vous demander de remplir au préalable certains questionnaires que vous pourrez remettre au psychologue au premier rendez-vous afin d’accélérer la démarche. Le psychologue utilise ensuite cette information pour vous aider à fixer des objectifs pour la thérapie et pour adapter l’approche à vos besoins.

Combien de temps dure généralement une thérapie avec un psychologue ?

En général, nos psychologues ont une approche dont la durée est relativement courte, de sorte que vous pouvez vous attendre à une moyenne de 8 à 15 séances, parfois moins, parfois plus. Nous tenons bien sûr compte du temps dont vous disposez et de votre budget. Par exemple, si vous ne pouvez venir qu’à quatre ou cinq séances, il est important que vous nous en avisiez dès le départ pour que nous puissions répondre à vos besoins et vous aider à vous concentrer sur un objectif.

L’estimation de la durée d’une thérapie dépend des facteurs suivant :

  • vos objectifs pour la thérapie ;
  • la complexité et la durée de votre situation ;
  • votre degré de motivation à adopter les suggestions du psychologue.

Ainsi, une personne qui souffre d’anxiété et de panique depuis de nombreuses années pourra avoir besoin d’une thérapie plus longue qu’une autre personne qui est anxieuse depuis deux semaines ou deux mois seulement. Toutefois, une personne peut être anxieuse depuis des années, mais se montrer très motivée et capable d’adopter bon nombre des suggestions faites au cours de la thérapie. Cette personne peut se rétablir plus rapidement qu’une autre personne qui vit de l’anxiété depuis quelques semaines seulement, mais n’est pas prête ou capable de changer sa façon de penser ou ses comportements.

Quelle est la fréquence des rencontres et à quel moment la thérapie prend-elle fin ?

Au début, les clients consultent une fois par semaine. En général, lorsque les clients commencent à se sentir mieux et disposent de certains outils de base (après en général 4 à 6 séances), les rencontres peuvent être espacées aux deux semaines, puis au mois jusqu’à la fin de la thérapie. Idéalement, la thérapie prend fin quand vous avez non seulement atteint vos objectifs, mais que vous êtes sûr de comprendre les raisons à la base du problème ou de la difficulté. Cette compréhension vous aidera à élaborer une stratégie de prévention pour reconnaitre les signes de danger et éviter que le problème se reproduise.

Vous pouvez mettre fin à la thérapie en tout temps, mais vous devriez d’abord en discuter avec le psychologue. Celui-ci ou celle-ci pourra ainsi maximiser les rencontres afin de vous munir des stratégies les plus utiles pour vous. Un psychologue recommande parfois de faire une séance de rappel quelques mois plus tard comme élément de la stratégie de prévention et pour laisser simplement la porte ouverte. Le psychologue et vous déciderez ce qui est le mieux pour vous.

Est-ce PsyMontréal offre des rendez-vous en soirée ?

Oui, nous offrons des rendez-vous en soirée, mais ce ne sont pas tous les psychologues qui travaillent le soir. Veuillez nous préciser si vous désirez consulter en soirée afin que nous puissions vous orienter vers le bon psychologue.

La thérapie est-elle confidentielle ?

Oui. Nous ne pouvons divulguer aucune information sans obtenir d’abord votre consentement.

Selon notre code d’éthique, nous sommes tenus de briser la confidentialité dans les trois situations suivantes :

  1. si vous êtes en danger de vous causer un dommage physique ;
  2. si vous êtes en danger de causer un dommage physique à une autre personne ;
  3. si un enfant ou une personne âgée a besoin de protection (mauvais traitement ou négligence à l’égard d’un enfant ou d’une personne âgée).

Dans ces situations, le psychologue vous avisera avant de briser la confidentialité afin que vous puissiez en discuter tous les deux.

Comment se fait le paiement des services ?

Le paiement est exigible en totalité à la fin de chaque séance. Nous vous remettrons un reçu. Il est possible de payer comptant, par Interac, Visa ou MasterCard. Nous n’acceptons pas les chèques.

Les honoraires sont-ils remboursés par les sociétés d’assurance ?

Les honoraires des psychologues en pratique privée ne sont pas remboursés par le régime d’assurance-maladie, mais de nombreuses sociétés d’assurance remboursent un certain montant, en fonction de la garantie. Vous pouvez également les inclure dans vos frais médicaux dans votre déclaration de revenus personnelle. Nous remettons des reçus officiels. Veuillez consulter votre police individuelle pour connaître le nombre de séances auxquelles vous avez droit, le montant en dollars et les exigences particulières, par exemple un psychologue ayant un doctorat ou la recommandation d’un médecin.

Les autres frais et services comprennent ce qui suit :
  • Évaluations : Selon le mandat, des honoraires forfaitaires sont exigés pour une évaluation en se fondant sur une estimation du travail et du temps nécessaire. L’estimation repose en réalité sur le nombre de tests, de questionnaires, l’analyse du matériel de psychométrie et la nature du rapport ou de la lettre à rédiger. Le temps additionnel est facturé à un tarif horaire.
  • Documentation : Dans le cours de la thérapie, toute lettre ou tout rapport à rédiger, ou tout formulaire à remplir sera facturé à un tarif horaire.
  • Annulations tardives ou rendez-vous manqués : Si vous annulez un rendez-vous, vous devez le faire au moins 24 heures à l’avance. Un simple message dans la boîte vocale de votre psychologue suffit. Cependant, si vous en avisez votre psychologue moins de 24 heures à l’avance ou si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous, vous devrez quand même payer la totalité des honoraires de la séance.
Comment puis-je prendre un premier rendez-vous ?

Si vous désirez prendre un premier rendez-vous ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez nous appeler au 514-337-2473, poste 0. Notre coordonnatrice clinique sera heureuse de vous aider. Compte tenu de vos besoins, du bureau de votre choix et de votre disponibilité, elle vous orientera vers le psychologue approprié et répondra à toutes vos questions.

Retour en haut