La compassion : la nouvelle composante de l’esprit de l’entrevue motivationelle (EM)

Avec l’arrivé de la nouvelle édition du livre, les auteurs, William R. Miller et Stephen Rollnick, ont ajouté la compassion comme quatrième composante de l’esprit de l’EM, qui s’ajoute aux trois autres composantes, soit la collaboration, l’évocation et l’autonomie.

Ce quatrième élément met en lumière les valeurs fondamentales sur lesquelles repose l’EM. Selon nous, la compassion est une des qualités qui pousse les professionnelles de la santé à choisir leurs professions – c’est notre sincère désir d’aider les gens. C’est notre compassion qui permet de prioriser le bien-être et les besoins de nos clients, dans un esprit de bienveillance.

L’ajout de la compassion à l’esprit de l’EM envoie un message clair à nous tous, qui est de conserver et de développer davantage notre compassion. La compassion est une composante essentielle des fondements de l’EM. Cela nous rappelle encore une fois que notre attitude peut, en définitive, aider à motiver nos clients à faire des changements et à adopter des comportements positifs relativement à la santé.

Miller, W. R., et Rollnick, S. (2012). Motivational interviewing: Helping people change (3e édition). New York, NY : Guilford Publications, Inc.
Miller, W. R., & Rollnick, S. (2013). L’Entretien motivationnel : aider la personne à engager le changement 2e éd. Paris: Intereditions.