Psychothérapie et coaching en personne ou par appel-vidéo.

Peu importe où vous vous trouvez au Québec, vous pouvez maintenant avoir accès à un psychologue en ligne.

Des études ont démontré que les sessions en ligne sont tout aussi efficaces que les sessions en personne.

De plus, vous éviterez les pertes de temps liées aux déplacements.

Tous nos psychologues sont membres de l’Ordre des psychologues du Québec et utilisent la thérapie cognitive comportementale.

Les avantages de la télépsychothérapie ?

La télépsychothérapie augmente l’accès aux services psychologiques. Les clients qui sont limités par leur emploi du temps, emplacement géographique, état médical ou psychologique ou autres obstacles, peuvent désormais avoir accès à des soins psychologiques de qualité élevée grâce à la télépsychothérapie. Cliquez ici pour en savoir plus.

Notre logiciel de vidéoconférence ?

Vous communiquerez avec votre psychologue au moyen de Microsoft Lync Web App ®, un programme de vidéoconférence sécurisé, que vous pouvez télécharger et installer gratuitement. Les instructions de téléchargement et d’installation simples et rapides vous seront fournies lors de la confirmation de votre premier rendez-vous. Les séances se feront généralement sur une base hebdomadaire au moment convenu avec votre psychologue. Cliquez ici pour en savoir plus.

Confidentialité ?

PsyMontréal utilise Microsoft Lync ® pour assurer aux clients une expérience de vidéoconférence sûre. Les psychologues chez PsyMontréal qui utilisent la télépsychothérapie se conforment aux méthodes de stockage de données sures ainsi qu’au code de déontologie et aux lois en matière de télépsychothérapie.

Connaissances ?

Vous n’avez jamais utilisé la vidéoconférence ou Microsoft Lync® ? Nous vous aiderons avec tous les aspects techniques de la vidéoconférence pour que l’expérience thérapeutique ou de coaching soit aussi agréable que possible.

Formation ?

Les psychologues de PsyMontréal sont inscrits au tableau de l’Ordre des psychologues du Québec et ont obtenu une formation sur les traitements scientifiquement reconnus et les pratiques en matière de vidéoconférence les plus récents.

Appels interrompus ?

Certains experts techniques ont soulevé la question des appels interrompus ou du gel de l’image vidéo. Ceux-ci sont souvent liés à la qualité et à la rapidité de la connexion Internet. Ces situations peuvent perturber certains clients, en particulier ceux qui sont en état de détresse ou de crise. Chez PsyMontréal, nous sommes conscients des perturbations causées par ces aspects techniques et nos cliniciens tiennent compte de l’interruption possible des appels et de son effet sur les clients. Ils et elles évaluent également si cette technologie convient aux clients qui présentent certains troubles ou problèmes de santé mentale.

Communication ?

Même en utilisant les meilleures technologies qui soient, il peut se produire des retards ou des interruptions de signaux. Les signaux vidéo ou audio peuvent parfois être retardés ou variables. Dans une conversation transmise par un moyen de télécommunication, l’augmentation du temps d’attente entre l’envoi et la réception des signaux audio ou vidéo peut être évidente et gênante. Ces ennuis diminuent généralement avec l’usage. Une connexion Internet plus efficace et rapide aide aussi à remédier à ces problèmes. Sur le plan émotionnel, le contact visuel a beaucoup d’importance dans le bien-être conversationnel et la prise de parole à tour de rôle. Il arrive qu’on ait l’impression que les participants à la vidéoconférence évitent le contact visuel, alors qu’en fait ils regardent la caméra ou l’écran. Un bon contact visuel contribue de toute évidence à la communication thérapeutique et aide le client à se sentir à l’aise sur le plan émotionnel. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez en discuter avec votre psychologue; votre bien-être lui tient à cœur!

En cas de problème technique ?

En cas de problème technique avec la technologie vidéo, votre psychologue communiquera avec vous par téléphone. Vous discuterez alors de la poursuite de la séance par téléphone ou de la fixation d’un nouveau rendez-vous pour la vidéoconférence.

Les aspects juridiques et déontologiques propres à la télépsychothérapie ?

La télépsychothérapie offerte par les psychologues chez PsyMontréal est conforme au code de déontologie des psychologues et aux normes juridiques les plus élevées du Québec et du Canada. Les psychologues chez PsyMontréal doivent être inscrits au tableau de l’ordre de la province dans laquelle ils fournissent des services. Cliquez ici pour en savoir plus.

En cas d’urgence ?

Si vous craignez pour votre sécurité ou pour celle des gens autour de vous, ou si vous en êtes à penser au suicide, joignez les services d’urgence (téléphone : 9-1-1), le service Info-Santé (téléphone : 8-1-1), la ligne de prévention du suicide (1-866-277-3553) ou consultez un médecin DE TOUTE URGENCE.

L’approche suivie ?

La thérapie pratiquée en télépsychothérapie est la thérapie cognitive-comportementale (TCC).

Pour plus de renseignements sur nos services de psychothérapie et coaching par appels vidéo en ligne ou pour prendre votre premier rendez-vous, contactez-nous.

Note : Les frais de télépsychothérapie sont payables par Visa ou MasterCard.

Retour en haut