Bienvenue à notre blogue ! C’est notre premier article de blog officiel, alors je voudrais commencer avec un point très fondamental : Qu’est-ce qu’un psychologue et comment est-ce que la psychothérapie avec un psychologue peut m’aider ?
Un psychologue est un professionnel de la santé qui a fait des études supérieures – il a un bac et un doctorat avec un total de sept à onze ans d’études universitaires. Jusqu’à récemment au Québec, pour être membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ), il fallait avoir au moins une maîtrise, mais maintenant tous les professionnels qui font une demande d’adhésion doivent avoir un doctorat.
Les psychologues sont formés dans plusieurs différents types de psychothérapies, mais celle qui a été prouvée et confirmée pour aider efficacement les personnes souffrant de dépression, d’anxiété, de stress, des problèmes d’adaptation, etc. est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Plus d’informations sur la TCC dans un blogue futur…
Parfois, les gens confondent les professions de psychologue, de psychiatre et de psychothérapeute.
Un psychiatre est un médecin qui détient un diplôme de médecine (MD) et s’est spécialisé en psychiatrie, avec un total d’environ sept ans d’études suivant le baccalauréat. Certains vont même directement à l’école de médecine sans baccalauréat (programme prémédical). Les psychiatres peuvent prescrire des médicaments et ont une expertise dans la prescription des médicaments qui aident à contrôler des symptômes de dépression, des troubles obsessionnels-compulsifs (TOC), de schizophrénie, de trouble bipolaire, l’anxiété sévère, etc. Parfois, les psychiatres ont suivi des cours dans certaines techniques psychothérapeutiques, mais au Québec, ils pratiquement rarement la psychothérapie.
Un psychothérapeute est un professionnel de santé mentale (incluant les psychologues, les travailleurs sociaux, les infirmiers et certains psychiatres) qui pratique la psychothérapie (thérapie de nature psychologique). Jusqu’à récemment, ce terme n’était pas protégé, alors n’importe qui pouvait se nommer un « psychothérapeute ». Maintenant, ce terme est devenu légal (depuis le 18 juin 2009 ! Voir http://ordrepsy.qc.ca/en/ordre/projetdeloi50.html pour plus d’informations) et toute personne l’utilisant devra démontrer ses qualifications et satisfaire aux exigences minimums de formation pour protéger le public des gens bien intentionnés qui veulent vous aider, mais ne sont pas assez formés pour le faire. Typiquement, ils coûtent beaucoup moins qu’un psychologue avec un doctorat, alors les gens croient à tort qu’ils reçoivent le même genre de service, mais pour moins cher. Eh bien non !
J’espère que ça clarifie les choses…