Comment organiser un brainstorming efficace!

Avez-vous déjà eu l’impression que vos séances de brainstorming tournaient plutôt en perte de temps? Ces exercices de remue-méninges qui visent à favoriser la création et l’émergence d’idées sont pratiques courantes de nos jours. Si vous n’êtes pas satisfait des résultats, peut-être suffit-il de changer votre méthode?

Comme vous l’avez probablement déjà remarqué, les meilleures idées nous viennent souvent aléatoirement : en conduisant, la nuit ou même dans notre douche. Par contre, les contextes professionnels et scolaires nous ne permettent pas toujours d’attendre ces éclairs de génie. Selon nos horaires respectifs, nous devons donc parfois planifier nos périodes de pensées créatives. Plusieurs pensent que l’organisation est synonyme de perte d’inspiration…détrompez-vous! En effet, une préparation adéquate peut au contraire rendre notre imagination fertile et favoriser l’efficacité des séances de brainstorming.

Voici quelques trucs et astuces présentés dans l’un de nos articles coup de cœur :

  • Transformez votre espace de travail. Si l’option s’offre à vous, organisez votre rencontre dans un endroit autre que vos espaces de travail habituels.
  • Réchauffez votre équipe. Brisez la routine en débutant votre brainstorming avec une activité inusitée. Prenez un petit 5 minutes pour jouer à un jeu de groupe. Une atmosphère plus détendue encourage le partage d’idées.
  • Écrivez tout. Toute l’équipe devrait avoir un crayon dans les mains. N’ayez pas peur de recouvrir une table d’une grande feuille de papier. Encouragez les notes de toutes sortes, incluant les dessins.
  • Ne faites pas trop de règles! Bien entendu, certains paramètres doivent être respectés dans le but d’être productif. Par contre, cela ne vous empêche pas de revisiter les procédures classiques. Dans une ambiance décontractée, mélangez les directeurs avec les autres employés, vous serez surpris du résultat.
  • Finalement, mettez une plateforme de partage à la disposition de votre équipe. De cette manière, le processus de création peut continuer même après la rencontre.

 

Pour plus de détails, consultez l’article dans son intégralité (en anglais).

 

Crédit photo: Andres Nieto Porras