Le tourbillon sans fin de l’anxiété de Sarah

La détresse n’a plus besoin d’être présentée. Elle nous entoure et est mentionnée quotidiennement dans tous les médias et sur toutes les plateformes de médias sociaux.

Cette série d’articles ne concerne pas la détresse. Il s’agit de vous.

Notre infolettre intitulée ” Faire face à la tempête ” est une source de conseils et de stratégies pour vous aider à faire face à la tempête émotionnelle. Cette publication est inspirée par des clients réels* et rédigée par des psychologues qualifiés.

*Tous les noms de clients sont fictifs et les problèmes présentés sont des composites d’expériences de clients.

____

Recontrez Sarah*

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Sarah a toujours été confrontée à des problèmes d’anxiété. 

Cependant, récemment, son niveau d’anxiété ne fait qu’empirer et devient insupportable. Elle a essayé tous les trucs : elle est allée se promener, a écouté sa musique préférée et a planifié des soirées de cinéma avec sa famille. Pourtant, rien ne semble l’aider à surmonter le stress énorme qu’elle ressent.

Quoi qu’elle fasse, elle se dit continuellement :

  • Est-ce que mes amis m’aiment vraiment ?
  • Est-ce que je finirai par avoir un travail qui me plaira ?
  • Est-ce que je serai capable de gérer mon prochain semestre et sa lourde charge de travail ?
  • Est-ce que je pourrai un jour arrêter de m’inquiéter pour tout et être heureuse ?

Comme la plupart d’entre nous, Sarah sait qu’il n’existe pas de réponse certaine à ces questions. Pourtant, pour surmonter l’incertitude, elle se retrouve à répondre à chaque question en imaginant le pire des scénarios. Ce qui, à son tour, la conduit à des troubles émotionnels.

Nos recommandations

Lorsque nous nous concentrons sur ce que nous ne contrôlons pas, nous nous sentons impuissants, découragés, en colère et effrayés. Mais il est difficile de changer notre point de vue lorsque c’est tout ce dont tout le monde parle. Une stratégie consiste donc à se rappeler le vieil adage :

  1. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez changer
  2. Acceptez les choses que vous ne pouvez pas changer
  3. Et ayez la sagesse d’en connaître la différence

Se rappeler de faire la distinction entre ce que l’on peut et ce que l’on ne peut pas changer peut parfois atténuer l’anxiété. Pourquoi gaspiller une énergie mentale et physique précieuse en se concentrant sur des choses que l’on ne peut pas changer ?

Mais que se passe-t-il lorsque nous n’arrivons toujours pas à arrêter de penser à des choses que nous ne pouvons pas contrôler ?

Notre prochain article répondra à cette question spécifique. Voici un indice : double standard.

Pour plus de conseils, visitez notre blog ici.

Nous vous invitons à laisser des commentaires et des questions dans la section de discussion afin que nous puissions tenter d’y répondre dans nos prochains articles.

____

À propos de PsyMontréal

PsyMontréal est un réseau de plus de 30 professionnels accrédités offrant des services de psychothérapie cognitivo-comportementale par vidéoconférence, par téléphone ou en personne, selon des horaires qui vous conviendront.

Pour prendre un rendez-vous, contactez-nous au 514-337-2473 poste 0. Nous sommes disponibles 9h-18h, 7 jours sur 7, pour répondre à vos appels.