On a parfois de grands objectifs de vie: des buts qui nous semblent, paradoxalement, inatteignables tellement leur portée est grande. Et l’on trébuchera à tenter de les atteindre… puisqu’on le voit chez nos clients: le changement est souvent difficile! Malgré le fait que nous sommes motivés et voulons changer, le travail n’est pas terminé. Armé de notre plus grande motivation, nous avons tout de même besoin d’un plan d’action pour le réussir. Ce dernier fait partie de la quatrième et dernière étape de l’entrevue motivationnelle, mais n’est pas la moindre.
Nous avons récité, pendant la formation, l’histoire de cette jeune Ontarienne de 14 ans qui, à l’été 2012, a traversé le Lac Ontario à la nage, ce qui impliquait plus de 27 heures d’efforts constants, 52,5 kilomètres entre Niagara-on-the-Lake et Toronto, afin d’amasser des fonds pour les enfants atteints de cancer, de manière à ce qu’ils puissent prendre part à un camp pendant dix jours. Un objectif de taille!
La motivation doit être au rendez-vous pour entreprendre un tel défi. Elle trouvait son objectif important et était confiante qu’elle pouvait le réaliser. Pourquoi donc avait-elle besoin de son entraîneur à côté d’elle, au milieu du lac, pour lui rappeller les raisons pour lesquelles elle avait voulu réaliser ce défi? Parce qu’il est tout à fait normal, pendant le trajet vers le changement, de voir sa motivation diminuer. C’est pour cette raison que le plan d’action existe: pour se rappeler de ses objectifs et de leurs raisons… pour nous aider à maintenir la motivation! Il permet de gérer les rechutes possibles lorsqu’on pense abandonner.
Cette jeune Ontarienne pensait arrêter, malgré tous les efforts qu’elle avait mis à l’entraînement. Pendant la traversée, son entraineur l’encourageait en lui faisant état du montant qu’elle avait amassé jusqu’à présent: les gains étaient considérables, elle ne pouvait plus arrêter! Le plan d’action, cet outil que vous avez vu pendant la formation, devient l’entraineur personnel de votre client. De cette manière vous n’avez pas à être présent à côté de lui pour qu’il puisse réaliser ses objectifs.
Et lorsque vous le recroiserez, plan d’action en main, il sera sur la voie du changement.
Cliquez ici pour le plan d’action.
Pour plus de détails sur l’histoire inspirante de cette jeune Ontarienne (en anglais seulement sur le site de CTV-News: Teen who swam across Lake Ontario ‘didn’t want to give up’), cliquez ici.
Crédit photo : PsyMontréal Pinterest