Thérapie pour la douleur chronique

Qu'est-ce que la douleur chronique ?

La douleur chronique est une douleur qui persiste ou réapparaît pendant une période prolongée. Elle peut être causée par diverses affections ou blessures sous-jacentes et peut persister même après la guérison de la cause sous-jacente. La douleur chronique peut avoir un impact significatif sur votre qualité de vie et nécessite souvent une prise en charge et un traitement continus pour soulager les symptômes.

Qu'est-ce que la douleur adaptative ou non adaptative ?

La douleur peut être considérée comme le système d'alarme du corps. Elle n'est peut-être pas agréable, mais elle est adaptative et est là pour vous signaler que quelque chose ne va pas. En cas de blessure, la douleur vous oblige à ralentir et à vous protéger pour pouvoir guérir. La douleur aiguë, qui survient en cas de blessure et vous oblige à ralentir et à vous protéger pour pouvoir guérir, s'estompe généralement et disparaît progressivement avec la guérison. Cependant, la douleur peut apparaître même en l'absence de blessure apparente. Lorsque la douleur devient chronique, votre "système d'alarme" interne est défectueux et le message de douleur n'est plus adaptatif ou utile. Votre cerveau apprend et s'attend à plus de douleur et votre système nerveux génère des signaux de douleur, créant ce que l'on appelle une douleur centralisée.

Comment la douleur chronique affecte-t-elle la santé mentale ?

La gestion quotidienne de la douleur et de la maladie chroniques peut engendrer des souffrances, des difficultés et des pertes, ainsi que des sentiments d'anxiété, de dépression et de colère. La douleur et la maladie chroniques sont souvent invisibles et difficilement perceptibles par les autres, ce qui peut entraîner des sentiments d'aliénation et de ressentiment.

Qu'est-ce qui peut augmenter ou diminuer votre sensation de douleur ?

Il existe de nombreuses preuves que la perception de la douleur peut la rendre plus tolérable ou l'aggraver. La peur et le stress sont également des facteurs qui peuvent améliorer ou aggraver la douleur. Avez-vous déjà remarqué quels sont les facteurs qui influencent votre douleur ? La thérapie cognitivo-comportementale permet d'explorer et d'identifier ces facteurs afin de vous fournir des outils pour mieux gérer votre douleur, dans le but de la rendre plus tolérable et de faire en sorte qu'elle interfère moins avec votre vie.

Comment la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut-elle aider à lutter contre la douleur chronique ?

Les traitements soutenus par la recherche scientifique, tels que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), peuvent vous aider à acquérir des outils et des stratégies pour mieux faire face à votre douleur et aux difficultés qui l'entourent. Elle permet d'explorer et d'identifier les facteurs émotionnels et cognitifs qui peuvent influencer l'expérience de la douleur. Voici quelques façons dont la TCC peut vous aider à faire face à la douleur chronique :

  1. Changer les schémas de pensée négatifs : La TCC aide à identifier et à remettre en question les pensées et les croyances négatives sur la douleur. Vous pouvez minimiser votre détresse et augmenter vos capacités d'adaptation en remplaçant les pensées négatives par des pensées plus équilibrées.
  2. Traiter les facteurs émotionnels : La douleur chronique provoque souvent un malaise et une détresse émotionnels, tels que le désespoir, l'inquiétude ou la colère. Vous pouvez bénéficier de la TCC en apprenant des techniques de régulation émotionnelle et de gestion du stress, ou en explorant la relation entre la douleur et votre humeur.
  3. Développer des compétences d'adaptation : La TCC propose de nombreuses techniques d'adaptation pour gérer correctement l'inconfort et la douleur. Les techniques de relaxation, les exercices de respiration profonde, la pleine conscience et l'imagerie guidée peuvent être utilisés pour vous aider à détendre votre corps et à réduire la tension musculaire. En outre, les approches de résolution de problèmes et de définition d'objectifs peuvent vous aider à identifier des moyens adaptés pour gérer les problèmes liés à la douleur dans votre vie quotidienne.
  4. Modification du comportement : La TCC vous aide à identifier les comportements inadaptés qui peuvent contribuer à la douleur et au handicap. Elle encourage l'adoption de comportements plus sains tout en décourageant la pratique de comportements nuisibles.
  5. Améliorer les capacités d'autogestion : La TCC vous apprend à mieux contrôler votre gêne et votre douleur par vous-même. Il s'agit notamment de fixer des objectifs réalistes, de rythmer les tâches pour minimiser le surmenage, d'organiser des périodes de repos fréquentes et d'utiliser des techniques efficaces de résolution de problèmes. En jouant un rôle actif dans la gestion de votre douleur, vous pouvez retrouver un sentiment de contrôle et d'autonomie, ce qui peut améliorer votre qualité de vie.

Comment l'activité physique affecte-t-elle la douleur chronique ?

Éviter l'activité physique et l'exercice par crainte de ressentir davantage de douleur est une réaction compréhensible, mais elle peut contribuer à un cercle vicieux lorsque la douleur devient chronique. Ralentir est normal lorsque la douleur est aiguë, mais éviter l'activité lorsque la douleur est chronique peut contribuer à une perte du fonctionnement physique global, à une moindre tolérance à la douleur au fil du temps en raison du déconditionnement physique, ainsi qu'à une augmentation de l'anxiété, de la peur et de l'inquiétude face à la douleur et au risque de se blesser à nouveau. La douleur peut être extrêmement désagréable, mais dans le cas d'une douleur chronique, elle n'est souvent plus un signal de danger. Un kinésiologue procédera à une évaluation physique en évaluant des capacités telles que la souplesse, la force et l'endurance afin d'élaborer un programme d'exercices qui vous convienne et qui tienne compte de votre douleur. Recommencer à bouger avec l'accompagnement d'un professionnel formé et empathique qui a l'habitude de travailler avec des personnes souffrant de douleurs chroniques peut vous permettre de réduire l'anxiété, la peur et l'évitement de la douleur, tout en augmentant le plaisir et l'efficacité personnelle liés au corps et à votre fonctionnement général. L'objectif est de briser le cercle vicieux de la douleur chronique par des mouvements et un rythme respectueux, tout en veillant à ne pas exacerber la douleur.

Prêt à passer à l’étape suivante?

Nous proposons des rendez-vous
en personne, par vidéoconférence ou par téléphone.

Sean Scanlan, M.A., Psychologue

Superviseur des thérapeutes de la douleur chronique


Sean Scanlan est un psychologue agréé qui possède plus de 10 ans d'expérience professionnelle, ayant complété sa formation à l'Université McGill. Il a travaillé dans divers contextes avec des individus et des groupes, notamment dans des établissements de santé privés et publics, ainsi que dans le cadre d'interventions communautaires en cas de crise. Sean utilise principalement une approche cognitivo-comportementale, qui consiste en une intégration de la TCC et de l'ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement), et se spécialise dans le travail avec les personnes qui luttent contre des problèmes émotionnels ou interpersonnels. En ce qui concerne le traitement et la gestion de la douleur, il possède de nombreuses années d'expérience dans l'aide aux personnes souffrant de douleurs chroniques et de fibromyalgie, ainsi que d'autres maladies chroniques et problèmes de santé. Son objectif est d'offrir une atmosphère chaleureuse, accueillante et sûre dans laquelle les difficultés peuvent être explorées afin de collaborer à la recherche de solutions viables et d'aider les individus à retrouver une vie pleine de sens. Sean offre également une supervision individuelle et de groupe aux stagiaires de deuxième cycle et aux candidats à l'équivalence de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ).


Si nécessaire, nous proposons également les services d'un kinésiologue pour vous aider dans la gestion de vos douleurs chroniques, en complément de votre thérapeute.

Marc Bétournay, Kinésiologue


Marc Bétournay est un kinésiologue avec plus de 35 ans d'expérience, diplômé du programme de kinanthropologie de l'Université d'Ottawa. Il se spécialise dans la douleur chronique depuis plus de 15 ans, ayant consacré son expertise à aider les personnes souffrant de douleur chronique et d'autres conditions entraînant des limitations physiques. Il a contribué à ce domaine tant dans le secteur privé, en collaborant avec l'Institut de kinésiologie du Québec, que dans le secteur public de la santé au CRPD Constance Lethbridge (CIUSSS centre ouest), où il a été kinésiologue et coordonnateur clinique du programme de douleur chronique. Pour Marc, c'est un honneur d'accompagner les personnes dans leur cheminement vers une vie plus normale et plus satisfaisante en les aidant à gérer et à se rétablir de la douleur chronique.


Les services Marc ne sont disponibles que sur recommandation de nos thérapeutes spécialisés en douleur chronique.