J’aimerais partager avec vous un des livres que je recommande le plus souvent à mes clients (bien que je n’aime pas le titre) : « Ten Days to Self-Esteem » (Comment améliorer votre estime de soi en 10 jours) par David Burns. Il s’agit d’un livre remarquable !
La raison pour laquelle je n’aime pas le titre est parce que ça va au-delà l’estime de soi (et ça demande plus que 10 jours … le chiffre dix correspond au nombre de leçons ou de chapitres dans le livre). Certains des thèmes transformateurs abordés dans ce livre extraordinaire incluent : Ressentez ce que vous pensez, et comment changer notre façon de penser, notre acceptation, notre estime de soi (conditionnel versus inconditionnel), notre perfectionnisme et notre procrastination.
Ce livre nous enseigne les outils de thérapie cognitive – essentiellement, comment identifier les pensées irrationnelles et comment changer notre dialogue intérieur (la façon que nous nous parlons) afin qu’on se sente mieux – c’est-à-dire être plus heureux, plus confiant, etc.
Il s’agit d’un cahier d’exercices, donc après avoir présenté le texte avec les renseignements sur certains sujets, le livre vous guide à prendre en note dans les différents exercices afin de mettre en pratique ce que vous venez de lire. C’est très pratique et rédigé clairement. Si vous êtes intéressé vous pouvez obtenir plus d’informations sur le livre sur Amazon dans la Librairie de PsyMontréal.
Dans mon prochain blogue, je partagerai avec vous ce que le livre dit au sujet de l’estime de soi et comment l’estime de soi mène à plusieurs conséquences négatives, alors que le regard positif inconditionnel mène au bien-être et à un état émotionnel beaucoup plus positif.
Crédit photo : Federico Bebber