Comment atteindre vos objectifs : meilleures pratiques

Pour vous aider à atteindre vos objectifs, il est important de faire la distinction entre les objectifs visés et les objectifs finaux. Les exemples d’objectifs finaux sont : « Je veux perdre 10 livres », « Je veux aller en vacances au Mexique cet été », ou « Je veux gagner le championnat ». Ce sont des exemples de « vue d’ensemble », soit les objectifs finaux que nous nous efforçons d’atteindre normalement. Le problème avec l’élaboration de nos objectifs de cette manière est que ça mène normalement au découragement et à la frustration quand nous ne les accomplissons pas assez vite – et évidemment, ce sont des objectifs qui exigent beaucoup de patience et de détermination !

Alors, que faisons-nous ?

Au lieu de penser en termes d’objectifs finaux, pensez en termes d’objectifs visés. Ces objectifs visés sont les nombreuses étapes que vous devez suivre pour arriver à votre objectif final. Vous pouvez appliquer les objectifs S.M.A.R.T. seulement à un objectif visé, et non pas à un objectif final.

Par exemple, vous ne pouvez pas tout simplement « perdre 10 livres ». Vous devez vous engager dans des comportements sains, tels que manger mieux ou faire plus d’exercice et ensuite la conséquence bénéfique de mieux manger et de faire plus d’exercice sera un poids plus sain. Ainsi, avoir un poids plus sain devient l’avantage d’entreprendre les objectifs S.M.A.R.T. de manger mieux et de faire plus d’exercice.

Des exemples des buts visés S.M.A.R.T. pour « Je veux perdre 10 livres » pourraient être :
À chaque repas, la moitié de mon assiette devrait comprendre des fruits et des légumes délicieux pendant les 2 prochaines semaines.
Faire 30 minutes de cardio agréable à tous les jours pendant les deux prochaines semaines.
Etc.

Pour aller en vacances au Mexique cette année, les exemples de buts visés S.M.A.R.T. pourraient être :
Pendant les 10 prochains mois, mettre 100 $ par mois dans un compte d’épargne « vacances » à part afin de sauver de l’argent pour le voyage.
Tous les dimanches soirs, faire une recherche de 20 minutes sur des sites de vacances pour trouver des bons prix.
Etc.

Exemples d’objectifs visés S.M.A.R.T. pour « Je veux gagner le championnat » pourraient être :
Pratiquer 3 fois par semaine, une heure par pratique, jusqu’à la date du grand match.
Durant le grand match, si je suis en train de perdre, je ne me démoralise pas. À la place, j’utilise des stratégies cognitives pour demeurer concentré.
Etc.

Évidemment, il y a toujours un plus grand impact si vous avez quelqu’un pour vous aider à définir et accomplir vos objectifs, alors n’hésitez pas à consulter un des psychologues de PsyMontréal spécialisé en coaching à Montréal.

Crédit photo : PsyMontréal Pinterest

Nous sommes là pour vous aider.
Pour plus d’information sur nos services ou pour vous aider à décider quel psychologue de notre équipe choisir, n’hésitez pas à contacter notre coordonnatrice clinique au 514 337-2473 poste 0 et il nous fera grand plaisir de discuter avec vous des services psychologiques que l’on peut vous offrir.

Offre d'une durée limitée

Pour promouvoir les bienfaits de la psychothérapie, nous offrons votre première séance de 50 minutes à 1$ avec l'un de nos stagiaires qualifiés*. Toutes les séances suivantes seront au prix régulier. Pour plus d’information, visitez notre outil de réservation en ligne.

*Pour nouveaux clients seulement et sous réserve de disponibilité.

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62a5f":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62a5f":{"val":"rgb(0, 172, 189)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"62a5f":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Réservations en ligne
__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__