Comment la TCC d’un psychologue aiderait-elle ma dépression ?

Qu’est-ce que la dépression ?

Il y a divers types de dépression que les psychologues voient dans leur pratique quotidienne. Premièrement, il y a la dépression majeure. Certains des symptômes de dépression majeure incluent :

  • Une tristesse persistante et/ou une difficulté à apprécier les activités
  • Un manque d’énergie/épuisement
  • Des problèmes de sommeil (trop ou trop peu)
  • Des problèmes d’appétit (trop ou trop peu manger)
  • Des problèmes de concentration et/ou de mémoire
  • Une estime de soi basse
  • Des pensées suicidaires
  • Une faible libido

Avec la dépression majeure, ces symptômes font en sorte que la personne atteinte se démène quotidiennement pour fonctionner, ce qui lui donne des difficultés à travailler, étudier ou interagir socialement. Cela réduit aussi significativement la qualité de sa vie.

La dépression majeure est souvent un problème récurrent — il est important de traiter la dépression plus tôt que tard.

Cela dit, tous ceux qui consultent un psychologue pour dépression ne rencontrent pas tous les critères de la dépression majeure. Parfois, quelqu’un peut avoir des symptômes de dépression pendant plusieurs années, mais sans rencontrer les réels critères de dépression. Plusieurs de ces personnes souffrent de ce que les psychologues appellent dysthymie. La dysthymie est comparable à la dépression majeure, mais avec des symptômes plus doux et moins nombreux et elle dure plus longtemps (au moins deux ans). Souffrir de dysthymie augmente les chances d’une personne de développer éventuellement une dépression majeure — en d’autres mots, c’est un facteur de risque.

En plus de traiter la dépression majeure et la dysthymie, les psychologues travaillent aussi souvent avec des gens qui n’ont pas de problèmes « possibles à diagnostiquer », mais qui ont des symptômes qui rejoignent ceux de la dépression et qui interfèrent avec leur qualité de vie. Ces cas sont connus comme étant de la dépression subsyndromique, qui peut aussi être un facteur de risque pour éventuellement développer une dépression majeure.

Voilà pourquoi la dépression présente différents visages, certains étant plus sévères que d’autres.

La plupart des gens croient qu’ils ont besoin d’attendre d’être inopérant avant d’aller chercher de l’aide — la réalité est qu’il est important de se faire traiter plus tôt que tard pour éviter une situation où les symptômes s’empirent.

Bien entendu, peu importe le type de dépression, la question la plus importante est : qu’est-ce qu’il est possible de faire pour traiter cette dépression ?

La TCC pour la dépression

Les psychologues ont testé et raffiné, pendant plusieurs décennies, un traitement pour la dépression appelé la thérapie cognitive-comportementale (TCC). Il a été démontré que la TCC est un traitement très efficace contre la dépression — aussi efficace qu’un médicament.

La raison de l’efficacité de la TCC est le fait que cette thérapie permet au psychologue de cibler plusieurs facteurs connus pour avoir un effet sur l’humeur, comme :

Lorsque les gens sont dépressifs, leur comportement change et ils commencent à faire des choses qui rendent la dépression plus probable. Par exemple, ils arrêtent de faire des choses qu’ils apprécient habituellement et arrêtent de faire des choses pour lesquelles ils sont habiles. Il peut y avoir d’autres changements dans leur comportement aussi, incluant ceux qui affectent les relations sociales/interpersonnelles et romantiques. De tels changements de comportement réduit les occasions d’apprécier la vie et d’avoir du plaisir. En effet, les gens ne vivent pas le bonheur sans raison — nous devons faire des choses pour créer le bonheur. La TCC adresse ce problème d’une manière qui est collaborative avec le client.

L’un des symptômes typiques de la dépression est un changement dans la cognition — les pensée, les souvenirs, les croyances, les interprétations, les attitudes — tout devient négatif pendant la dépression. La TCC peut aider à opérer des changements dans la cognition, aidant à apaiser les symptômes.

L’une des choses les plus importantes qu’un psychologue fait est d’évaluer chaque client et développer une conceptualisation du processus vers lequel cette personne en est venue à être déprimée et développer un plan de traitement spécifique à cette conceptualisation. Les psychologues peuvent utiliser la théorie cognitive-comportementale pour comprendre et planifier l’utilisation de la thérapie cognitive-comportementale. Par exemple, deux personnes peuvent avoir des symptômes identiques de dépression et avoir des pensées très semblables, mais les causes de base peuvent être très différentes. Avoir un psychologue pour identifier la cause de base (ex. : des croyances centrales développées dans des relations dès l’enfance) est très important.

Composer avec la dépression peut être une bataille prodigieuse et la TCC peut aider plusieurs personnes à vaincre ce problème à jamais.

Source photo : Hamed Masoumi

Nous sommes là pour vous aider.
Pour plus d’information sur nos services ou pour vous aider à décider quel psychologue de notre équipe choisir, n’hésitez pas à contacter notre coordinatrice clinique au 514 337-2473 poste 0 et il nous fera grand plaisir de discuter avec vous des services psychologiques que l’on peut vous offrir.

Offre d'une durée limitée

Pour promouvoir les bienfaits de la psychothérapie, nous offrons votre première séance de 50 minutes à 1$ avec l'un de nos stagiaires qualifiés*. Toutes les séances suivantes seront au prix régulier. Pour plus d’information, visitez notre outil de réservation en ligne.

*Pour nouveaux clients seulement et sous réserve de disponibilité.

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62a5f":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62a5f":{"val":"rgb(0, 172, 189)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"62a5f":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Réservations en ligne
__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__