Le déconfinement est amorcé et vous allez peut-être recommencer à voir vos clients en personne. Que feriez-vous si un de vos clients ne respectait pas les consignes mises en place pour éviter la contagion? Utiliser l’entretien motivationnel pour susciter du discours-changement chez ce client récalcitrant.
Vous voulez des exemples?
Commencez par demander à votre client la permission d’aborder le sujet. Vous pourriez dire, par exemple : « Est-ce que je peux vous poser quelques questions sur la propagation de la COVID-19? ». Puis, utilisez l’une des stratégies suivantes :
- Échelle de l’importance
- Sur une échelle de 0 à 10, combien est-ce important pour vous de mettre un masque? Pourquoi pas 0?
- Questionner les extrêmes
- Qu’est-ce qui serait les pires choses qui pourraient arriver si vous ne vous laviez pas les mains avant votre rendez-vous?
- Qu’est-ce qui serait les meilleures choses qui pourraient arriver si vous utilisez le désinfectant à mains?
- Demander des exemples
- Comment est-ce que vous vous sentiriez si vos comportements contribuaient à minimiser la propagation du virus?
Utilisées dans l’esprit de l’entretien motivationnel, ces trois stratégies parmi les 10 proposées pour susciter le discours-changement ne sont que quelques pistes de solution à votre disposition pour vous aider à aider vos clients à adopter des comportements sécuritaires. Rappelez-vous que chaque fois que votre client émet du discours-changement, il augmente ses chances de modifier son comportement.