« Mon client vient enfin de me dire qu’il va changer! Je peux donc maintenant lui proposer mon plan d’action. »
Attention! Le dernier processus de l’entretien motivationnel, celui de la planification, n’en demeure pas moins un processus de collaboration et de négociation qui reconnaît l’expertise du client et respecte son libre arbitre.
Attention donc au réflexe correcteur qui pourrait vous pousser à vouloir prendre le contrôle et imposer votre propre solution. Les problèmes de motivation de votre client n’ont pas nécessairement complètement disparu et son ambivalence peut à tout moment refaire surface. Il risque alors de manifester de la réticence et reprendre son discours contre le changement. Dans ce cas, il faudra revenir en arrière, au processus d’évocation ou même d’engagement s’il le faut.
Le risque que votre client se montre à nouveau ambivalent est d’ailleurs le même si le plan de changement ne vient pas du client lui-même. Il faut donc continuer, même pendant l’étape de la planification, à faire évoquer sa motivation à votre client et écouter.
Savoir si votre client est vraiment prêt pour un plan d’action relève de votre jugement clinique et surtout de votre capacité à écouter ce que dit votre client. N’hésitez pas à demander à votre client quelle sera la prochaine étape. Cette approche, qui ne lui mettra pas de pression, lui permettra néanmoins d’exprimer s’il est prêt à passer au plan d’action. Certains signes peuvent confirmer vos impressions :
- Augmentation (en force et en fréquence) des arguments pour le changement et contre le statu quo
- Diminution des arguments contre le changement et pour le statu quo
- Le client n’a pas attendu de plan d’action formel et a commencé à faire certains changements de son propre chef
Dans notre prochain texte, nous aborderons le sujet des objectifs SMART.