L’entretien motivationnel : Quoi faire, quand?

L’entretien motivationnel (EM) offre une panoplie d’outils et il peut parfois être difficile de savoir quand les utiliser. Bien que ne faisant pas partie intégrante de l’EM, le modèle de changement de Prochaska et DiClemente le complète bien en proposant un cadre de référence pour déterminer le stade de changement du client. Aujourd’hui, nous nous concentrons donc sur les stratégies à privilégier selon le stade du client.

Le tableau qui suit vous aidera à identifier le stade de changement de votre client et propose quelques outils d’intervention motivationnelle en conséquence.

Cliquez ici pour voir la roue du changement.

Bien sûr, il ne s’agit ici que de suggestions. En théorie, toutes les stratégies peuvent être utilisées à tous les stades de changement. Libre à vous donc d’appliquer les stratégies qui fonctionnent le mieux pour vous et pour votre client.
L’entretien motivationnel doit toujours se faire dans le respect de la liberté de choix de la personne qui veut modifier son comportement. En fait, votre client possède les solutions pour réussir – parce que c’est lui l’expert de sa vie!

Nous espérons que cet article vous sera utile.

N’hésitez pas à visiter notre site web ici pour connaître les dates de nos prochaines formations.

Savez-vous que PsyMontréal offre des formations privées?
Selon vos besoins, nous donnons nos formations dans vos bureaux.
Contactez-nous pour plus d’information au 514-337-2473 poste 299 ou par courriel à formations@psymontreal.com

Inspiré de MILLER W.R., ROLLNICK S., L’entretien motivationnel – Aider la personne à engager le changement, trad. par LECALLIER D., MICHAUD P., Paris, InterEditions, 2013