Tout le monde connaît maintenant la COVID-19. Tout le monde en parle; elle est partout, sur tous les canaux d’information et les réseaux sociaux.
Cette série d’articles n’est PAS sur le virus. Elle est sur vous.
Notre série d’articles intitulée « Comment surmonter la tempête » vous donne des conseils et des stratégies pour surmonter la tempête Covid-19. Inspirée de l’expérience de clients réels*, elle a été écrite par des psychologues expérimentés.
*Les noms des clients sont fictifs. Les cas présentés sont par contre représentatifs de situations vécues par des clients réels.
____
Voici Anna*
Anna n’a pas pu fêter le 80e anniversaire de son grand-père ni la naissance de son neveu en raison de la pandémie. Elle se sent frustrée et triste d’avoir manqué ces moments importants de la vie de ses proches.
Ces derniers temps, elle a beaucoup de difficulté à ressentir de la gratitude, à être reconnaissante – et on peut la comprendre. Il est normal de se concentrer sur ce qu’on a raté, sur ce qui est déplaisant et sur ce qui ne va pas bien.
Mais n’oublions pas que le verre peut être à moitié vide ou à moitié plein. Et la moitié sur laquelle nous décidons de nous concentrer aura un effet important sur notre humeur et sur notre bien-être.
Et si Anna pouvait faire un exercice (qui n’exigerait pas de poids ni de tapis de yoga) qui l’aiderait à voir la moitié pleine du verre?
Nos recommandations
L’exercice de la reconnaissance
Voici comment ça marche. Une fois par jour, trouvez ou écrivez trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Bien que l’exercice a l’air simple, il est très efficace.
Les 3 recommandations qui suivent vous permettront d’obtenir de bons résultats
1. Trouvez quelque chose de simple. Ça peut être aussi simple que :
-
-
- J’ai un toit au-dessus de ma tête.
- J’ai vu un bon film sur mon ordinateur.
- Il fait beau.
-
2. Trouvez quelque chose de nouveau chaque jour.
Si vous pensez aux trois mêmes choses tous les jours, l’exercice ne fera pas travailler vos « muscles de la reconnaissance ». Le but de l’exercice est faire l’effort de trouver des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, même quand ça va mal.
3. Trouvez quelque chose que vous avez vécu
Ne pensez pas à des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant parce qu’elles ne se sont pas produites (« Je suis reconnaissant parce que je n’ai pas eu d’accident d’auto aujourd’hui. »). Cela ne ferait que renforcer vos pensées négatives. Essayez plutôt de trouver des choses que vous avez expérimentées vous-même et pour lesquelles vous êtes reconnaissant.
Commencer ou recommencer à pratiquer des exercices de reconnaissance vous aidera à voir le bon côté des choses, même pendant les jours les plus sombres.
Alors, est-ce qu’on peut maintenant se concentrer sur la moitié pleine du verre?
___
À propos de PsyMontréal
PsyMontréal est un réseau de plus de 30 professionnels accrédités offrant des services de psychothérapie cognitivo-comportementale par vidéoconférence, par téléphone ou en personne, selon des horaires qui vous conviendront.
Nous sommes là pour vous aider.
Pour plus d’information sur nos services ou pour vous aider à décider quel psychologue de notre équipe choisir, cliquez ici ou téléphonez au (514) 337-2473, poste 0. Nous sommes disponibles 9h-18h pour répondre à vos appels.