L’autocompassion au secours d’Alex

Tout le monde connaît maintenant la COVID-19. Tout le monde en parle; elle est partout, sur tous les canaux d’information et les réseaux sociaux.

Cette série d’articles n’est PAS sur le virus. Elle est sur vous.

Notre série d’articles intitulée « Comment surmonter la tempête » vous donne des conseils et des stratégies pour surmonter la tempête Covid-19. Inspirée de l’expérience de clients réels*, elle a été écrite par des psychologues expérimentés.

*Les noms des clients sont fictifs. Les cas présentés sont par contre représentatifs de situations vécues par des clients réels.
____

Voici Alex*

Au cours des dernières semaines, Alex se sent de plus en plus épuisé, tandis qu’il est de moins en moins productif.

En dépit de la pandémie, il a beaucoup de travail et doit faire face à des échéances serrées. Son instinct lui dit de travailler plus, mais il est mécontent parce qu’il trouve qu’il n’est pas capable de maintenir la cadence comme les autres semblent le faire. 

Notre recommandation : l’autocompassion

Nos recommandations

Vous vous dites que c’est plus facile à dire qu’à faire? C’est vrai.

Pour y arriver, il faut comprendre les trois éléments essentiels de l’autocompassion : se traiter avec bienveillance, reconnaître son humanité et porter attention au moment présent.

  1. Se traiter avec bienveillance

    Si un ami d’Alex avait des difficultés et se sentait mal dans sa peau, sûrement qu’il tenterait de le rassurer en se montrant chaleureux, attentionné, et compréhensif. L’autocompassion, c’est ça… mais envers soi-même.

    En faisant preuve d’autocompassion, Alex se montrerait plus indulgent envers lui-même. Il aurait moins de déceptions parce qu’il prendrait conscience et accepterait qu’il est permis de ne pas rayer tous les points de sa liste de choses à faire.

    Notre truc : pour vous aider à vous montrer bienveillant envers vous-même, nous vous recommandons d’utiliser l’approche du double standard. Vous pouvez tout apprendre sur cette approche ici.

  1. Reconnaître son humanité

    Même si nous nous sentons seuls, il faut nous rappeler et accepter que nous sommes tous dans le même bateau. Cela ôtera un énorme poids de nos épaules. Par contre, le fait de refuser d’accepter la réalité dans laquelle nous nous trouvons augmente nos niveaux de stress et de frustration.

    Lorsqu’Alex se rendra compte que la plupart des gens ont eux aussi de la difficulté à respecter leurs échéances, il lui sera plus facile de faire preuve d’autocompassion.

    La souffrance qu’il ressent et les échecs qu’il subit ne lui appartiennent pas en propre, ils sont le reflet d’une expérience humaine commune (c.-à-d. la pandémie).

    Notre truc : Lorsque vous sentez que les choses que vous ne maitrisez pas prennent le dessus, nous vous proposons, dans cet article de blogue, une simple phrase à répéter.

  1. Porter attention au moment présent

    Pendant cette période sans précédent que nous vivons, nos pensées et nos émotions peuvent facilement nous envahir.Lorsqu’Alex réalise qu’il est frustré, il devrait s’arrêter et reconnaître comment il se sent à ce moment-là (« Je vis de la frustration. »), puis, sans se juger, se rappeler que les émotions font partie de la vie (« Les frustrations font partie de la vie. »).

    Notre truc : Pour éviter cette situation, essayez de prendre conscience de vos pensées et émotions sans jugement, avec tolérance. Ceci peut aider à empêcher des pensées et émotions négatives de nous dominer.

L’autocompassion, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais quand on y parvient, on comprend combien elle est puissante. Et lorsqu’ils se multiplient, les moments d’autocompassion peuvent non seulement améliorer notre journée, mais notre vie.

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos commentaires et questions via la section commentaires afin que nous puissions y répondre dans un autre article.
____

À propos de PsyMontréal

PsyMontréal est un réseau de plus de 30 professionnels accrédités offrant des services de psychothérapie cognitivo-comportementale par vidéoconférence, par téléphone ou en personne, selon des horaires qui vous conviendront.

Pour prendre un rendez-vous, contactez-nous au 514-337-2473 poste 0. Nous sommes disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour répondre à vos appels.

Notre infolettre!

Vous voulez des conseils gratuits sur le bien-être? Inscrivez-vous à notre infolettre pour tout ce qui concerne le bien-être – de notre collection d’articles de blogue à nos offres exclusives.