L’entretien motivationnel, le Petit Prince et le renard

Dans Le petit prince de Saint-Exupéry, le renard dit au petit garçon, lors de leur première rencontre, qu’il doit l’apprivoiser avant d’aller plus loin. Il explique qu’ « apprivoiser » est une chose trop oubliée qui signifie « créer des liens ».

Tout intervenant veut, avec raison, que son client change le plus rapidement. Mais le chemin le plus rapide n’est pas nécessairement le plus sûr!  Si vous allez trop vite, votre client risque de manifester de la résistance et votre intervention se révéler un échec.

Peu importe le genre de service que vous offrez, la qualité de l’alliance que vous créerez avec votre client jouera un rôle essentiel dans sa capacité à changer de comportement. D’ailleurs, ce n’est pas parce que votre client vient vous consulter qu’il est nécessairement prêt à changer ou même à écouter vos conseils! Vous devez prendre le temps d’apprivoiser votre client avant d’aller plus loin et de proposer un plan d’action.

Stratégies pour créer une alliance, ce « lien de confiance réciproque, respectueux et aidant »1


La création de l’alliance est le premier des quatre processus de l’EM, les autres, que nous verrons dans une prochaine infolettre, étant la focalisation, l’évocation et la planification.


Cliquez ici pour connaître les dates de nos prochaines formations.

Savez-vous que PsyMontréal offre des formations privées?
Selon vos besoins, nous donnons nos formations dans vos bureaux.
Contactez-nous pour plus d’information au 514-337-2473 poste 299 ou par courriel à formation@psymontreal.com

 

1, Saint-Exupery, A. D. (1999). Le petit prince: Avec les dessins de l’auteur. Paris: Gallimard.
Inspiré de MILLER W.R., ROLLNICK S., L’entretien motivationnel – Aider la personne à engager le changement, trad. par LECALLIER D., MICHAUD P., Paris, InterEditions, 2013