Le 2e processus de l’entretien motivationnel – La focalisation

Après la création de l’alliance (ou l’engagement dans la relation avec votre client), les processus de l’EM sont la focalisation, l’évocation et la planification. Concentrons-nous aujourd’hui sur la focalisation.

La focalisation est un « processus continu de recherche et de maintien de la direction » qui vous permettra de vous entendre avec votre client sur le ou les comportements à modifier.

Il est important d’aborder cette étape en collaboration avec votre client. Si vous lui imposez un comportement à changer, vous diminuerez sa motivation.

  • Quand le client devrait changer plusieurs comportements

Imaginons que vous êtes intervenant social. En collaboration avec votre client, vous dressez une liste de comportements à modifier qui inclut : faire plus d’exercice, manger mieux, réduire sa consommation d’alcool et de drogue, améliorer sa relation avec sa conjointe, réduire son stress, diminuer sa prise de médicaments et arrêter de fumer. Sur lequel allez-vous porter votre attention en premier? La cartographie visuelle peut servir de point de départ pour aider le client à focaliser ses efforts. La focalisation devient alors un exercice d’énumération et de classement des options pour décider des priorités. Le plus important, c’est de respecter l’autonomie du client en lui laissant choisir le comportement à modifier en premier.

Cliquez ici pour voir un exemple de carte.

(Vous pouvez, bien sûr, juste dresser une liste des comportements!)

___

  • Quand le client devrait changer des comportements dans des domaines où vous ne pouvez pas l’aider

Imaginons que vous êtes kinésiologue. En collaboration avec votre client, qui souffre d’un surplus de poids et de maux de dos, vous identifiez les comportements à changer suivants : faire plus de marches, surveiller sa posture, réduire ses niveaux de stress, faire des exercices d’étirement et manger mieux. Votre client veut focaliser sur son alimentation. Vous n’avez qu’à lui expliquer que vous ne pouvez l’aider que dans votre domaine de spécialité seulement et qu’il peut choisir entre faire des marches, surveiller sa posture et faire des exercices d’étirement. Peut-être pouvez-vous le référer à un autre spécialiste pour ses autres comportements? Encore une fois, le plus important, c’est de respecter son autonomie.

Cliquez ici pour voir un exemple de carte.

___

  • Et enfin, parfois, les objectifs sont clairs pour vous autant que pour votre client et votre expertise vous permet de l’aider. 

Vous pouvez alors aller directement aux processus suivants, soit ceux de l’évocation et de la planification.

___

Il faut souvent s’ajuster en cours de route, car les situations et les objectifs changent avec le temps. La focalisation n’est pas une étape en soi, mais bien un processus continu.

Dans le prochain article, nous aborderons le sujet des pièges à éviter dans cette étape de focalisation : comportement pas assez précis, comportement que vous croyez « moins prioritaire ».

Offre d'une durée limitée

Pour promouvoir les bienfaits de la psychothérapie, nous offrons votre première séance de 50 minutes à 1$ avec l'un de nos stagiaires qualifiés*. Toutes les séances suivantes seront au prix régulier. Pour plus d’information, visitez notre outil de réservation en ligne.

*Pour nouveaux clients seulement et sous réserve de disponibilité.

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62a5f":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62a5f":{"val":"rgb(0, 172, 189)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"62a5f":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Réservations en ligne
__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__