Une simple phrase apaise la colère de Julie

Tout le monde connaît maintenant la COVID-19. Tout le monde en parle; elle est partout, sur tous les canaux d’information et les réseaux sociaux.

Cette série d’articles n’est PAS sur le virus. Elle est sur vous.

Notre série d’articles intitulée « Comment surmonter la tempête » vous donne des conseils et des stratégies pour surmonter la tempête Covid-19.

Inspirée de l’expérience de clients réels*, elle a été écrite par des psychologues expérimentés.

*Les noms des clients sont fictifs. Les cas présentés sont par contre représentatifs de situations vécues par des clients réels.
____

Voici Julie*

Depuis le début de la pandémie, Julie lit les nouvelles et regarde les conférences de presse tous les jours ; elle attend avec impatience que les choses reviennent à la normale. Elle se sent frustrée de ne pas avoir plus rapidement les réponses à ses questions. Chaque fois qu’elle y pense, elle est énervée et ressent de la colère. Sa mauvaise humeur dure toute la journée.

Et s’il existait une simple petite phrase qui permettrait d’apaiser la colère de Julie?

Nos recommandations

Une des façons les plus efficaces de calmer sa colère ou son irritation est la méthode sémantique.

L’idée consiste à reformuler les pensées qui suscitent ces émotions avec des mots différents. Afin d’y parvenir, Julie doit d’abord identifier les « devrait » cachés dans ses pensées. Lorsqu’on est irrité ou en colère, c’est qu’il y a toujours un « devrait » qui nous trotte derrière la tête.

Le mot « devrait » est probablement l’un des mots les plus toxiques de la langue française. Quand les choses ne se passent pas comme elles le « devraient », cela mène à de la déception, puis à de la mauvaise humeur et de la colère.

Imaginons que Julie pense : « Mon employeur “devrait” m’avoir fourni plus d’information. »

Une fois avoir reconnu la présence du « devrait », il faut reformuler la pensée en utilisant des mots différents. Pour y arriver, on utilise la phrase suivante : (1) Ça aurait été mieux/plus facile/plus agréable si… (2) mais ça ne s’est pas passé comme ça…. (3) et ce n’est pas la fin du monde.

Dans le cas de Julie, cela aurait pu donner : « Ça aurait été plus facile si mon employeur m’avait donné plus d’information, mais il ne l’a pas fait et ce n’est pas la fin du monde. »

Quels sont les avantages de chacune des parties de cette phrase?

  • (1) « Ça aurait été mieux/plus facile/plus agréable si… »

Aide à reconnaitre nos désirs. Le fait de dire ce petit bout de phrase suffit pour que l’on sente que nos désirs sont réels, légitimes et importants.

  • (2) « mais ça ne s’est pas passé comme ça… » 

Ce deuxième petit bout de phrase sert à nous rappeler qu’il faut accepter la réalité telle qu’elle est. Plus nous acceptons les choses que nous ne pouvons pas changer, plus il est facile de faire face à la situation.

  • (3) « et ce n’est pas la fin du monde. »

Le fait d’exprimer que ce n’est pas la fin du monde nous aide à remettre les choses en perspective. Prendre un peu de recul aide à réduire l’irritation et la colère, ce qui nous permet alors de nous concentrer sur ce que nous avons déjà plutôt que sur ce que nous n’avons pas.

Il est parfois difficile de prendre du recul. Essayez ce truc pour y parvenir : évaluez la situation sur une échelle de 0 à 100, 0 correspondant à « Y’a pas de problème » et 100 à « C’est la fin du monde! » (en tenant compte de votre propre définition de ce qu’est « la fin du monde »). 

Qui aurait cru qu’une simple petite phrase avait autant de pouvoir?

La prochaine fois que vous ressentirez de la colère, pourquoi ne pas essayer la méthode sémantique?

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos commentaires et questions via la section commentaires? afin que nous puissions y répondre dans un autre article.

____

À propos de PsyMontréal

PsyMontréal est un réseau de plus de 30 professionnels accrédités offrant des services de psychothérapie cognitivo-comportementale par vidéoconférence, par téléphone ou en personne, selon des horaires qui vous conviendront.

Pour prendre un rendez-vous, contactez-nous au 514-337-2473 poste 0. Nous sommes disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour répondre à vos appels.

Notre infolettre!

Vous voulez des conseils gratuits sur le bien-être? Inscrivez-vous à notre infolettre pour tout ce qui concerne le bien-être – de notre collection d’articles de blogue à nos offres exclusives.